la question du Reste à charge pour les patients

Une question se pose souvent qui est la suivante: quel est le reste à charge pour les patients?

On peut aisément comprendre que plus on est malade, plus l’impact sur notre qualité de vie est important Plus on est malade plus cet impact est en terme de temps passé à se soigner , en terme de dépenses de soins est élevé.  Ce qui se traduit en années de vie en bonne santé réduite mais aussi en dépenses de santé augmentées.

Nous identifions ici plusieurs « reste à charge  » pour les patients et leurs familles. En effet si le temps passé à se soigner est du temps perdu à des loisirs , du travail rémunéré ou du repos, du fait que ce temps est nécessairement passé à se soigner est une forme de « reste à charge  » pour le patient.

Il y a aussi ces dépenses qui restent à la charge des patients et de leurs familles soit parce qu’ils n’ont pas de régime complémentaire , soit parce qu’ils ont des dépenses qui ne sont pas prises en charge par leur assurance maladie ou complémentaire.

Pour les malades atteints de maladies rares qui par nature sont chroniques, le montant de ce « reste à charge existe -t il?

une première question sera de savoir quels sont les produits ou les services restant à la charge des patients atteints de maladies rares. Alors à vos claviers et nous attendons toutes vos réfléxions et témoignages sur le sujet . Ils seront collectés et publiés sur notre site. Selon la quantité de réponses récoltées ,nous envisagerons de réaliser une étude et la publierons .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *